C'est un cas unique sur le marché des articles de luxe d'occasion : Hermès représente une catégorie à part entière en ventes aux enchères. Depuis le début des années 2000, ces vacations "Hermès Vintage" proposent sacs à main, bijoux, objets de décoration ou vêtements et attirent une clientèle américaine, chinoise, européenne, russe ou du Moyen-Orient. "Hermès possède une image de grande qualité, de durabilité et de rareté qui séduit toutes les nationalités et toutes les générations. Nos acheteurs ont entre 18 et 80 ans", détaille Alice Léger, responsable du département mode et accessoires de luxe d'Artcrucial. Face à la hausse de la demande pour le luxe français depuis les années 90, sacs à main en particulier, Hermès a diminué sa production en augmentant ses prix. Deux ans d'attente sont nécessaires aujourd'hui pour espérer arborer son Kelly ou son Birkin, modèles de sacs les plus recherchés, vendus à partir de 7 000 euros en boutique. Résultat : le sac Hermès est devenu un "marché dans le marché" du Hermès Vintage.
D'après la base de données Luxprice-Index, le prix moyen du sac Kelly aux enchères s'est apprécié de 240% ces dix dernières années. Le sac le plus cher du monde est d'ailleurs un Birkin, avec 450 000 dollars décrochés en 2022 aux Etats-Unis chez Sotheby's pour un modèle en crocodile couleur Himalaya (gris et blanc), fabriqué à deux exemplaires par an. A des prix plus raisonnables, la rareté paye aussi pour les modèles qui ne sont plus fabriqués. Un Birkin d'occasion de 2001, en veau grainé Dalmatien, estimé entre 6 500 et 8 500 euros, a été adjugé 44 900 euros en janvier 2022 chez Artcrucial.
Vous pourrez d'ailleurs retrouver chez Easy Invest courant 2024 plusieurs opportunités pour investir dans des sacs Hermès. Nous remercions pour cela nos partenaires du secteur du luxe !
Comments